test

Envoyer ce lien par e-mail à un ami.

entretien-logement
L’entretien courant de votre logement, parties privatives, paliers, espaces verts ou terrasses, relève de votre responsabilité. Parfois certaines réparations sont nécessaires : les plus importantes seront assurées par l’Ophis. D’autres seront effectuées par vous-mêmes, d’autres encore seront prises en charge par le contrat d’entretien qui fait partie de vos charges locatives mensuelles.
Téléchargez le dépliant
« Le guide d’entretien de votre logement »
L’Ophis passe des contrats annuels avec certaines entreprises, afin qu’elles s’occupent de l’entretien et des réparations d’équipements de votre logement (chaudière, VMC, robinetterie…). Ces contrats apparaissent tous les mois dans vos charges sur votre avis d’échéance.
La liste et les coordonnées des entreprises vous ont été remises lors de votre entrée dans les lieux. En cas de perte, votre gardien est en mesure de vous renseigner, vous pouvez également consulter la liste située sur le tableau d’affichage de votre hall.
Si vous désirez modifier la configuration de votre logement ou déplacer certains équipements, demandez au préalable une autorisation à votre agence.
Prenez rendez-vous avec le chargé de maintenance de votre secteur, il pourra vous conseiller utilement pour la réalisation des travaux (vous trouverez les coordonnées dans votre espace locataire).
2 exemples fréquents :
  • Je veux installer une parabole
    Une autorisation est obligatoire, contactez votre agence.
  • Je veux changer mes papiers peints et peintures
    Prenez toujours la précaution de décoller l'ancien papier avant de poser le nouveau.
    Evitez les teintes très foncées (marine, marron, noir) que vous seriez obligé de refaire à votre départ

Balcons, terrasses, loggias, espaces extérieurs privatifs

Le cas échéant, entretenez votre jardin (tonte, …). Tenez en parfait état de fonctionnement les évacuations d'eau et évitez tout ruissellement sur les façades lors de l'arrosage de vos plantes en prenant soin de ne pas les mettre sur les rebords de fenêtres.
Pour installer un brise vue, une autorisation est obligatoire. Rapprochez-vous de votre agence de proximité.

Ventilation mécanique contrôlée (VMC)

Si votre logement est équipé d'une VMC, celle-ci assure automatiquement le renouvellement de l'air. Les bouches d'aération ne doivent pas être obstruées et doivent être nettoyées régulièrement à l'eau savonneuse. Il est absolument interdit (pour des raisons de sécurité) de raccorder des hottes aspirantes sur le conduit de VMC, préférez l’utilisation des hottes à recyclage.

Radiateurs

Ne placez pas de meubles devant les radiateurs ou de linge dessus : cela nuit à la bonne diffusion de la chaleur.

Fenêtres

Si vous avez des fenêtres en PVC, ne les peignez pas et ne les percez pas, leur étanchéité en serait altérée.
Ne secouez pas vos nappes et tapis par la fenêtre.

Sanitaires

Evitez d’y jeter les produits dits dégradables comme les lingettes ou les rouleaux de papier toilette.
Office Public de l’Habitat et de l’Immobilier Social