Envoyer ce lien par e-mail à un ami.

Si vous souhaitez quitter votre logement, vous devez avertir l'agence de l'Ophis, par lettre recommandée, au moins 3 mois avant la date prévue.
Ce délai peut être réduit à un mois dans certains cas (mutation professionnelle, perte d'emploi, personne âgée de plus de 60 ans si son état de santé le justifie, personne bénéficiant du RSA).
Un rendez-vous sera fixé avec le chargé de maintenance de votre secteur pour effectuer l'état des lieux. Vous devrez laisser le logement propre et en bon état.
N'oubliez pas de faire suivre votre courrier par la Poste et de signaler votre changement d'adresse à tous vos correspondants (CAF, EDF, France Télécom, sécurité sociale, impôts...).
Téléchargez les modèles de lettre
pdf Modèles de lettres de préavis (461 Ko)
Il est conseillé de réaliser au plus vite un état des lieux préalable. Il s’agit de faire le point sur la liste des travaux éventuels qui seront à votre charge et d’en estimer le montant. Si ces travaux ne sont pas effectués au moment de l’état des lieux de sortie, des indemnités de remise en état du logement vous seront réclamées.
Au moins 15 jours avant votre départ, vous prendrez un RDV pour fixer la date de l’état des lieux de sortie. Le jour de votre état des lieux de sortie, le logement et ses dépendances (cave, garage, etc.) doivent être entièrement vidés et nettoyés. Vous devrez rendre l’ensemble des clés, badges, télécommandes et cartes magnétiques dont vous disposez.
Plaquette
pour vous accompagner vers la restitution de votre logement
et ses annexes selon le niveau de propreté attendu par l'Ophis
     
 
Prévoyez la résiliation de vos différents abonnements (gaz, eau, électricité et téléphone) après votre état des lieux.
 
Dans les deux mois suivant votre départ, un décompte précis de votre compte locataire vous sera adressé.
Le solde de votre compte, déduction faite de votre dépôt de garantie versé à l'entrée dans les lieux, peut être négatif (loyer, charges et réparations restant éventuellement à payer) ou positif.
Dans ce dernier cas, le solde créditeur vous sera remboursé.
Office Public de l’Habitat et de l’Immobilier Social