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Par exemple : absence totale ou partielle d’eau chaude, absence de chauffage, surchauffe, la VMC fait du bruit, la VMC n’aspire plus, baisse momentanée de la température de l’eau.
Que votre contrat d’entretien soit collectif ou individuel, contactez l’entreprise en charge de l’entretien qui interviendra (coordonnées dans votre espace locataire (onglet mes contrats d’entretien), ou dans le hall de votre immeuble). Les week-ends, jours fériés et soirs, contactez Ophis URGENCES.

Attention
Si votre logement est équipé d’un chauffage individuel électrique, en cas de dysfonctionnement ou de fuite de votre chauffe-eau ou d’un convecteur électrique, contactez l'agence ou le gardien. Les week-ends, jours fériés et soirs, contactez Ophis URGENCES.

1. Dysfonctionnement de la chasse d’eau
Si vous avez un contrat robinetterie, contactez l’entreprise en charge de l’entretien, qui interviendra (coordonnées sur votre espace locataire, ou dans le hall de l'immeuble). Le dépannage est inclus dans vos charges.
En l’absence de contrat, contactez le plombier de votre choix. La réparation est à votre charge.
Les week-ends, jours fériés et soirs, contactez Ophis URGENCES.

2. Présence d'une fuite au niveau d'un robinet, de l’évier, du lavabo ou de la baignoire / Le robinet ne ferme plus
Si vous avez un contrat robinetterie, contactez l’entreprise en charge de l’entretien, qui interviendra (coordonnées sur votre espace locataire ou dans le hall de votre immeuble). Le dépannage est inclus dans vos charges.
En l’absence de contrat, contactez le plombier de votre choix. La réparation est à votre charge.
Les week-ends, jours fériés et soirs, contactez Ophis URGENCES.

3. Présence d'une fuite sur un plafond
- Vous êtes en logement collectif
Si la fuite vient du logement au dessus, rapprochez-vous de vos voisins pour tenter de comprendre l’origine de la fuite et couper l’eau.
Contactez le gardien et/ou l'agence pendant les heures d’ouverture.
Les week-ends, jours fériés et soirs, contactez Ophis URGENCES.

- Vous êtes en logement individuel
Contactez l'agence pendant les heures d’ouverture.
Les week-ends, jours fériés et soirs, contactez Ophis URGENCES.

4. Présence d'une fuite au compteur d’eau
Sachez que votre compteur est sous contrat.
- Vous êtes en logement collectif
Contactez l’entreprise en charge de l’entretien (coordonnées sur votre espace locataire, ou dans le hall de l'immeuble).
Les week-ends, jours fériés et soirs, contactez Ophis URGENCES.

- Vous êtes en logement individuel
Contactez le prestataire en charge de votre facturation d’eau.
Les week-ends, jours fériés et soirs, contactez Ophis URGENCES.

5. Problèmes d’évacuation d’eau des WC, évier, baignoire...
Utilisez un produit de débouchage. Si le problème persiste, contactez le gardien et/ou l'agence qui missionnera une société spécialisée. Attention il est possible que la réparation soit à votre charge.
Les week-ends, jours fériés et soirs, contactez Ophis URGENCES.

6. Refoulement des eaux usées à l'intérieur du logement
Contactez d’urgence le gardien ou l'agence qui missionnera une société spécialisée.
Les week-ends, jours fériés et soirs, contactez Ophis URGENCES.

1. Panne de lumière dans une pièce du logement
- Vérifiez l’ampoule
- Vérifiez le disjoncteur
- Vérifiez le fusible après avoir coupé le courant
- Si le problème n’est pas résolu, appelez l'agence ; Les week-ends, jours fériés et soirs, contactez Ophis URGENCES. Attention il est possible que la réparation soit à votre charge.

2. Panne d’électricité dans le logement
- Vérifiez s’il y a de l’électricité dans les parties communes et/ou demandez à vos voisins s’ils en ont.
- S’il s’agit d’un problème d’alimentation générale, qui concerne tout l’immeuble : appelez l'agence ou ERDF. Les week-ends, jours fériés et soirs, contactez Ophis URGENCES.
- Si le problème d’alimentation ne concerne que votre logement : vérifiez le disjoncteur général (il peut être situé en parties communes ou dans le logement dans certains cas). Si vous ne réussissez pas à le réenclencher, contactez l'agence.

3. Dysfonctionnement de plusieurs prises dans le logement
- Débranchez tous les appareils et vérifiez le tableau électrique situé dans votre logement. Les alimentations des différentes pièces sont indiquées.
- Si un disjoncteur est baissé, le réenclencher, puis rebranchez vos appareils. En cas de nouveau dysfonctionnement, retirez l’appareil défaillant, ou vérifiez vos fusibles.
Si le problème persiste, contactez l'agence aux heures d’ouverture.
Attention il est très probable que la réparation soit à votre charge.

4. Manque de puissance du compteur
- Appelez ERDF pour éventuellement changer votre abonnement.

Pour cette thématique, Il est possible, qu’en fonction de la nature du problème, la réparation soit à votre charge.

Problème d'ouverture oou de fermeture de la porte d’entrée
Contactez une entreprise de serrurerie de votre choix car cette réparation est à votre charge.
Si vous n’en connaissez pas, contactez le gardien ou l'agence qui pourront vous orienter ; les week-ends, jours fériés et soirs, contactez Ophis URGENCES.

Poignées de portes ou de fenêtres cassées / Manivelles des volets roulants cassées
Contactez une entreprise de menuiserie de votre choix car cette réparation est à votre charge.
Si vous n’en connaissez pas, contactez le gardien ou l'agence qui pourront vous orienter.

Mauvais fonctionnement du volet roulant
Selon la nature du dysfonctionnement, le problème peut être difficile à évaluer. Il est préférable de contacter l'agence. En fonction du diagnostic de l’entreprise qui interviendra, il se peut que la réparation soit à votre charge.

Perte des clés de la porte d’entrée du logement
Contactez une entreprise de serrurerie de votre choix car cette réparation est à votre charge.
Si vous n’en connaissez pas, contactez le gardien ou l'agence qui pourront vous orienter.
Les week-ends, jours fériés et soirs, si vous n’avez pas d’autre possibilité pour rentrer chez vous, vous pouvez appeler Ophis URGENCES : attention tous les frais sont à votre charge.

Dysfonctionnement d'un badge
Passez à l’agence pour le reprogrammer

Perte du badge et/ou de l'émetteur
Passez à l’agence pour un remplacement qui vous sera facturé

Dysfonctionnement du système de fermeture de la porte d’entrée de l’immeuble
Appelez le gardien ou l'agence. Les week-ends, jours fériés et soirs, contactez Ophis URGENCES.

Perte des clés de la porte d’entrée du logement
Contactez une entreprise de serrurerie de votre choix car cette réparation est à votre charge.
Si vous n’en connaissez pas, contactez votre gardien ou l'agence qui pourront vous orienter.

Interphone : pas de tonalité ou de son pour l'appelant depuis la rue et/ou chez moi au niveau du combiné
Appelez le gardien ou l'agence.

En cas de dysfonctionnement de ces équipements, sachez qu’ils sont sous contrat d’entretien.
Contactez l’entreprise en charge de l’entretien, qui interviendra (coordonnées sur votre espace locataire, ou dans le hall de l' immeuble) et prévenez le gardien ou l'agence. Les week-ends, jours fériés et soirs, contactez Ophis URGENCES.

Je suis coincé dans l’ascenseur
Contactez le prestataire à l’aide du système d’appel intégré. Vous serez directement mis en communication avec la société qui se chargera de faire passer un technicien pour vous faire sortir et analyser le problème.

La télécommande et/ou le badge ne fonctionne plus
Passez à l’agence pour le reprogrammer

Télécommande et/ou badge cassé ou perdu
Passez à l’agence pour un remplacement qui vous sera facturé

Absence de réception TV en logement collectif. Toutes les chaines ne sont pas reçues.
- Vérifiez vos branchements intérieurs et /ou vos réglages
- Demandez aux voisins s’ils rencontrent le même problème
Si oui, contactez le gardien et/ou l'agence pendant les heures d’ouverture. Les week-ends, jours fériés et soirs, contactez Ophis URGENCES.
Si non, il s’agit d’une réparation locative, les frais sont à votre charge : contactez l’installateur de votre choix.

Absence de réception TV en logement individuel
Il s’agit d’une réparation locative, les frais sont à votre charge : contactez l’installateur de votre choix.

Comment recevoir les chaines TV par le satellite / installer une parabole?
Au préalable, vérifiez que votre bâtiment n’est pas déjà équipé pour les recevoir (demandez au gardien ou à l'agence). Dans ce cas, vous avez l’obligation de vous brancher sur l’installation collective.

En l’absence d’installation collective, faites une demande écrite auprès de l'agence afin d’obtenir une autorisation. A défaut, votre bailleur peut vous faire démonter votre équipement.

L' immeuble est-il équipé du câble ou de la fibre optique?
Une plaque signalétique est en général apposée dans votre hall d’immeuble. Si besoin, renseignez-vous auprès de votre gardien.

Iinfiltration d’eau par la toiture, la façade ou en provenance d’un local technique en parties communes
Informez le gardien ou l'agence pendant les heures d’ouverture. Les week-ends, jours fériés et soirs, contactez Ophis URGENCES.

Comment faire des travaux d’embellissement dans mon logement (peinture, papiers peints, sols)?
Préalablement à ces travaux il est impératif de vous rapprocher du gardien ou de l'agence. Si l'immeuble est antérieur à 1997, il est possible, comme dans la plupart des immeubles construits à cette époque, que certains matériaux contiennent de l’amiante. Dans ce cas, aucuns travaux ne pourront être faits avant la réalisation d’un diagnostic amiante.

Quand vous réalisez des travaux, prenez soin de choisir des peintures et papiers peints adaptés pour les pièces humides et ne pas utiliser de couleurs trop agressives. En cas de départ, les remises en état vous incomberaient.

Comment fixer des meubles ou éléments de décoration dans le logement?
Préalablement à ces travaux il est impératif de vous rapprocher du gardien ou de l'agence. Si votre immeuble est antérieur à 1997, il est possible, comme dans la plupart des immeubles construits à cette époque, que certains matériaux contiennent de l’amiante. Dans ce cas, aucuns travaux ne pourront être faits avant la réalisation d’un diagnostic amiante (Travaux et amiante, ce qu'il faut savoir).

Prenez soin de ne pas trop endommager les murs et de limiter le nombre de percements. Un nombre excessif de trous constaté lors de votre départ, pourra entrainer des frais de remise en état qui vous incomberaient.

Le logement est équipé d’un DAAF (détecteur avertisseur autonome de fumée), que dois-je faire ?
Une notice d’utilisation a été remise au moment de l’installation du matériel (dans le cas contraire, rapprochez-vous du gardien). Il vous revient d’assurer régulièrement les tests de bon fonctionnement de l’appareil et le cas échéant, son renouvellement.

Office Public de l’Habitat et de l’Immobilier Social