test

Envoyer ce lien par e-mail à un ami.

Signature du bail

signature-bail

Le jour de la signature du bail, vous devrez obligatoirement fournir :
  • un chèque de dépôt de garantie, correspondant à un mois de loyer hors charges.
  • une attestation d'assurance habitation relative au logement proposé et ses annexes
NB : Sous certaines conditions vous pouvez bénéficier d’une aide pour financer votre dépôt de garantie:
  • avance Loca-Pass (jeunes de moins de 30 ans et/ou salariés d’une entreprise du secteur privé), plus d’infos sur www.actionlogement.fr
  • Fonds de Solidarité Logement (FSL), renseignez-vous auprès de votre assistante sociale.

Dépôt de garantie

Le dépôt de garantie est égal à un mois de loyer et est encaissé au moment de l'entrée dans le logement.
Au moment de votre départ, votre dépôt de garantie vous sera restitué dans un délai de deux mois après la remise des clés, déduction faite des sommes restant dûes à l'Ophis.

Visite de bienvenue et état des lieux d’entrée

état-des-lieux
Le gardien ou le responsable de site assure la visite de bienvenue, présente la résidence et le logement, donne toutes les explications nécessaires et conseils quant à l’utilisation des équipements fournis avec le logement (chaudière mise en route + contrat, contrat robinetterie,…) ou encore transmet les règles de vie sur la résidence.
Un état des lieux sera effectué en votre présence lors de votre entrée dans le logement. Le document qui vous sera alors remis est essentiel car il décrit le logement loué pièce par pièce ainsi que les équipements qu'il comporte, avant votre entrée.
Ne le perdez pas, il vous sera demandé lors de votre départ.

S’assurer : obligation légale

Avoir une assurance pour son domicile est une obligation prévue par la loi, et le défaut d'assurance constitue un motif de résiliation du bail. Dans tous les cas, c'est une précaution indispensable qui vous sera utile en cas de sinistre (incendie, dégât des eaux, vol, responsabilité civile...).
L'attestation d'assurance est un justificatif indispensable qui vous sera demandé par l'Ophis à la signature du bail, et chaque année à la date anniversaire de l'échéance de votre contrat d'assurance.

Qui prévenir en cas de sinistre ?

Dans les meilleurs délais :
  • Votre assureur, dans un délai de 5 jours (en cas de vol 24 ou 48 heures).
  • L'Ophis.
Téléchargez "Comment rédiger son constat de dégât des eaux ?" (840 Ko)

Bien vivre ensemble

Vous êtes nouveau locataire à l’Ophis, nous vous invitons à prendre connaissance des règles de vie en collectivité.
Téléchargez la charte Pour bien vivre ensemble (542 Ko)