Ophis

Devenir locataire

Vérifier votre éligibilité

Pour prétendre à un logement locatif social à l’Ophis, vous devez :

Cependant, sur certains groupes immobiliers, des dépassements peuvent être autorisés par convention avec l’Etat.

Le revenu à prendre en compte est le revenu fiscal de référence 2022 qui figure sur votre avis d’imposition 2023.

Déposer une demande de logement

  • Pour déposer, modifier ou renouveler une demande de logement social, cliquez sur le département qui vous concerne.
    Au préalable, munissez-vous : de votre avis d’imposition, votre carte d’identité, votre carte vitale, vos justificatifs de ressources et de domicile.
  • NB : le formulaire que vous allez compléter sera transmis automatiquement à tous les bailleurs sociaux du Puy-de-Dôme.

Conformément à l’article 34 de la loi « Informatique et Liberté », vous disposez d’un droit d’accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l’exercer, adressez-vous à : Ophis, 32 rue de Blanzat- CS10522, 63028 Clermont-Ferrand Cedex 2,

Après vérification de votre dossier, vous recevrez votre numéro unique départemental, qui vous sera demandé lors de toutes correspondances.
Il est important de mettre à jour régulièrement votre demande pour que les propositions soient adaptées à vos souhaits et à votre situation.

Traitement de la demande

Les délais pour se voir proposer un logement peuvent être très variables selon la commune, la résidence demandée et la restriction des choix du demandeur. Dans certaines résidences notamment, les logements ne se libèrent que rarement.

Attribution

Les logements sont attribués en fonction de critères définis par les textes et le règlement intérieur de la commission d’attribution de logement.

Pour l’attribution d’un logement, la commission tient compte des publics prioritaires, de la composition et des conditions de logement actuelles du ménage, de l’éloignement des lieux de travail et de la proximité des équipements répondant aux besoins des demandeurs.
La commission d’attribution de logement doit également tenir compte de l’objectif de mixité sociale fixé par les textes.

Depuis le 1er janvier 2018, l’OPHIS dématérialise ses commissions d’attributions de logements

Retrouvez en cliquant sur les liens suivants :

Signature du bail

Avant le jour de la signature du bail, vous devrez obligatoirement fournir :

  • un chèque de dépôt de garantie, correspondant à un mois de loyer hors charges (Au moment de votre départ, votre dépôt de garantie vous sera restitué dans un délai de deux mois après la remise des clés, déduction faite des sommes restant dûes à l’OPHIS.)
    NB : Sous certaines conditions vous pouvez bénéficier d’une aide pour financer votre dépôt de garantie :
    – avance Loca-Pass (jeunes de moins de 30 ans et/ou salariés d’une entreprise du secteur privé), plus d’infos sur www.actionlogement.fr
    – Fonds de Solidarité Logement (FSL), renseignez-vous auprès de votre assistante sociale.

Le jour de la signature du bail, vous devrez obligatoirement fournir :

  • une attestation d’assurance habitation relative au logement proposé et à ses annexes (obligation prévue par la loi; le défaut d’assurance constitue un motif de résiliation du bail).

A l’OPHIS, votre accès au logement est facilité et rapide grâce à nos services dématérialisés : bail numérique, commissions d’attributions numériques, compte client en ligne. En savoir plus ICI

Accompagnement du vieillissement et du handicap

Adaptation de logements

L’OPHIS se mobilise pour faire adapter les logements de ses locataires âgés ou souffrants de handicap et ainsi favoriser leur maintien à domicile (sous conditions).
Selon les situations, des adaptations de logements peuvent être réalisées ou encore des relogements.

LES LODGES – Logements des générations séniors et personnes en perte de mobilité

Concept de logements évolutifs pensé par nos équipes en partenariat avec le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, s’adaptant à la perte d’autonomie des personnes afin de permettre un maintien à domicile le plus longtemps possible. Ces logements proposent des solutions domotiques et numériques dans le logement ainsi que des services pour les habitants.

A l’OPHIS, la fidélité des séniors est récompensée : d’ici 10 ans nous ambitionnons d’adapter 10% de notre patrimoine, pour favoriser le maintien à domicile des locataires âgés. Vous êtes concerné si vous avez + 70 ans, que vous êtes à jour de vos loyers et que les travaux rentrent dans le champ d’intervention défini.

Nos solutions d'hébergement et de logement accompagné : Résidence sociale & Pension de famille

L’OPHIS est reconnu en tant qu’acteur social, agréé de droit en tant que gestionnaire de résidence sociale, et adhérent de l’UNAFO (Union professionnelle du logement accompagné).
Nos services travaillent en lien avec les instances et administrations du territoire pour adapter les projets aux besoins repérés des publics en difficultés. >lire ICI