Envoyer ce lien par e-mail à un ami.

Logements adaptés aux séniors

En 2016, une étude portée par le Conseil Départemental et la conférence des financeurs, a été confiée à l’Ophis pour la réalisation d’une étude de marché, de faisabilité et de programmation pour la création de logements adaptés sur la commune de Pionsat. La méthodologie mise en œuvre a vocation à être dupliquée dans d’autres territoires du département qui rencontrent les mêmes problématiques de vieillissement de la population et souhaitent investir dans une nouvelle offre d’habitat adapté.
Ainsi, les équipes de l’Ophis travaillent actuellement sur plusieurs programmes en collaboration avec le Conseil Départemental, les EPCI et les communes :
-    Courpière : 18 logements
-    Aigueperse : 6 logements
-    Romagnat : 22 logements
-    Pionsat : 20 logements
Un partenariat global à caractère expérimental qui se caractérise par un aspect social car il s’adresse aux personnes à revenus modestes. Il permet une mixité des populations avec des apports d’animations qui développent l’aspect intergénérationnel et rompent l’isolement.

C'est dans le cadre de ce partenariat que le président du Conseil départemental s'est rendu sur le site de Pionsat mercredi 6 septembre 2017, en présence de Valérie Bernard, Présidente, Fabrice Hainaut, Directeur général, Cécile Jacquet, Directrice du développement et de la maîtrise d'ouvrage.
 
 
Des logements adaptés aux séniors à Pionsat
Suite à un concours lancé début 2017 entre trois Maîtres d’œuvre présélectionnés, le projet a été confié au cabinet d’architecte Studio Losa. Il prévoit à la fois des logements indépendants et des espaces de vie collectifs favorisant le lien social.
Début des travaux : 4ème trimestre 2018
Fin des  travaux : 1er trimestre 2020
Architecte : Studio Losa