Envoyer ce lien par e-mail à un ami.

L’habitat des séniors

 

Un défi pris en compte par l’Ophis pour créer les conditions du « Bien vieillir chez soi »
 
 

Présent sur plus de 180 communes avec un ancrage fort sur le département, l’Ophis est fortement mobilisé par les collectivités pour répondre aux mieux aux besoins des locataires âgés à revenus modestes. En 2020, les personnes âgées de plus de 60 ans représenteront 30% de la population.

Pour répondre à cet enjeu, l’Ophis en partenariat avec le Conseil Départemental a créé les conditions du « Bien Vieillir chez soi » comme réponse intermédiaire entre le domicile et l’EHPAD avec nouvelle offre d’habitat innovant :
LODGES "logements des générations séniors".

Le LODGES plus qu’un logement, un nouveau concept

LODGES est un concept de logement évolutif en fonction de la perte d’autonomie des personnes afin de permettre un maintien à domicile le plus longtemps possible. Ces logements proposent des solutions domotiques et numériques dans le logement ainsi que des services pour les habitants.

Après la mobilisation des partenaires autour de la perte d’autonomie des personnes âgées  pour obtenir des financements (CARSAT, MSA, Conseil Départemental…), plusieurs programmes sur les différents territoires du département ont pu démarrer :
- Courpière: 16 logements
- Romagnat: 22 logements
- Pionsat: 20 logements
- Mezel: 25 logements
- Issoire : en étude


 
Prochainement


 
 

twitter instagram instagram youtube