test

Envoyer ce lien par e-mail à un ami.

Les résidences sociales

Au-delà de sa mission de bailleur, l’Ophis est reconnu en tant qu’acteur social pour construire des réponses adaptées aux évolutions économiques et sociétales, grâce à l’expertise d’une équipe spécialisée dans l’accompagnement social.

Agréé de droit en tant que gestionnaire de résidence sociale, et adhérent de l’UNAFO (Union professionnelle du logement accompagné), l’Ophis travaille en lien avec les instances et administrations du territoire pour adapter les projets aux besoins repérés des publics en difficultés.
La résidence sociale de l’Ophis ajuste ses interventions auprès des résidents, sous la forme de suivis individualisés et d’actions collectives.
Aujourd’hui, l’Ophis dispose de 222 places en centre-ville de Clermont-Ferrand, et développe de nouveaux projets de résidence.

Le projet social de la résidence

La résidence sociale accueille deux types de public.
  • Le public permanent
    Cette partie dite « permanente » de la résidence sociale Ophis est la continuité de l’ex-Foyer de Travailleurs Migrants créé en 1980, pour participer au relogement des mal-logés immigrés célibataires. Il s’agit de personnes âgées à la retraite accueillies sans limitation de durée dans des appartements partagés où une chambre privative leur est attribuée.
    En savoir plus La procédure d’admission
L’offre de services
En plus de proposer un logement avec une redevance « tout inclus » (eau, électricité, chauffage) la Résidence Sociale offre de multiples services :
-    L’entretien des parties communes et petits travaux dans les logements.
-    Le linge de lit est mis à disposition des résidents et son entretien est assuré tous les 15 jours.
-    Une buanderie collective en libre-service est accessible de 6h à 22h, pour les logements non équipés d’un lave-linge
-    Des kits vaisselle, linge de toilette et nettoyage sont fournis
-    Un accompagnement à la santé est possible avec notre partenaire l’Institut de Santé Bourgogne Auvergne (ISBA Santé Prévention)
-    Des cours de Français Langue Etrangère sont dispensés chaque lundi après-midi par des bénévoles du Relais Amical Malakoff Médéric (RAMM 63)
-    Un accès gratuit à la culture grâce à l’adhésion de l’Ophis à l’Association Cultures Du Cœur
-    Le libre-service informatique tous les jours de 10h à 12h, et les ateliers numériques bimensuels
-    Des animations et sorties sont proposées tout au long de l’année (Goûter de Bonne Année, Fête des voisins, participation à la course Clermont en Rose, sortie au Puy-De-Dôme…)

La Résidence Sociale Ophis est lauréate de l’appel à projet 2018 de la Fondation AFNIC « Le numérique au Service d’une société plus équitable », et propose à ce titre un espace numérique et des ateliers, depuis juin 2019.

L’équipe de la Résidence Sociale Ophis
  • Deux coordinatrices d’actions sociales : chargées du relogement, de l’accompagnement social global et de la mise en place d’actions collectives, référentes RSA
  • Une gestionnaire des résidences : chargée de l’accueil et de la gestion locative, coordonne les interventions techniques dans les logements et les missions des Chargés de Vie Résidentielle
  • Deux chargés de vie résidentielle : assurent une veille sociale et patrimoniale, l’entretien des locaux communs et les petites réparations
En cours de réalisation
La Résidence Côté Cour, Bd Lafayette à Clermont-Fd qui accueillera début 2021, les nouveaux bureaux d’accueil, des logements temporaires, et une pension de famille.










 
 

twitter instagram instagram youtube