A CHAMALIERES, inauguration de la résidence Les Jardins de la Tiretaine
AccueilNotre actualité
A CHAMALIERES, inauguration de la résidence Les Jardins de la Tiretaine
17 juillet 2025
actualites, EVENEMENTS
32 logements neufs implantés dans un cadre naturel et chargé d'histoire..
Située rue de la Papeterie à Chamalières, la résidence Les Jardins de la Tiretaine prend la place de la friche industrielle des anciens entrepôts frigorifiques.
Son architecture en symbiose avec l’environnement (DHA architectes IN6TU) et les espaces paysagers généreux visent à contribuer au bien-être de ses habitants.
Un bel exemple d’opération vertueuse :
🏗️le recyclage du foncier avec l’aménagement du site des anciens entrepôts frigorifiques,
👣 la proximité des commodités du quotidien (commerces, services, les transports en communs, …),
🏡la création de 32 logements confortables et performants (balcons, ascenseur, stationnements, accès sécurisés, toiture végétalisée…)
🌳 la renaturation des berges de la Tiretaine réalisés par Clermont Auvergne Métropole,
👐 2400 heures d’insertion pour ce chantier pour favoriser l’accès à l’emploi à des personnes en difficultés professionnelles.
L’OPHIS poursuivit ainsi son engagement en faveur d’un habitat durable et inclusif, en conciliant développement et sobriété foncière. Nos programmes de construction neuve sont conçus pour répondre aux enjeux environnementaux tout en garantissant une offre de logements accessibles à tous .
La résidence Les Jardins de la Tiretaine a été inaugurée mercredi 9 juillet en présence des partenaires et des premiers locataires.
Bienvenue aux nouveaux habitants et merci à l’ensemble de nos partenaires pour leur soutien :
L’Etat, Clermont Auvergne Métropole , le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, la Ville de Chamalières, Action Logement, la Banque des Territoires.
Pour en savoir plus, consultez le dossier presse ICI