Ophis

Une impulsion vers l'accès au logement

01 décembre 2022
actualites
Une impulsion vers l'accès au logement

L'OPHIS apporte son soutien au parcours résidentiel accompagné du public "JEUNES" en mettant à disposition 6 logements sur le secteur de Riom Limagne et Volcans (RLV).

La communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans (RLV), en partenariat avec l’OPHIS et l’association Corum Saint-Jean, a mis en place, le 1er juillet 2022, le Service Habitat Jeunes (SHJ), un dispositif innovant pour aider les jeunes de 16 à 30 ans à se loger sur le secteur.

En effet, des jeunes en étude, qu’ils soient en apprentissage ou en situation de mobilité professionnelle, rencontrent des difficultés à trouver rapidement un logement. De plus, ils sont parfois dans l’incapacité financière de le meubler et de l’équiper, avec pour les alternants ou apprentis, le problème de la double résidence (lieu d’enseignement et lieu de formation en entreprise).

Riom Limagne Volcans a créé ce Service, sous forme de résidences sociales jeunes en priorité à Riom et Châtel-Guyon. Le service dispose d’une capacité d’accueil de 20 lits répartis en deux types de logements, la colocation ou le studio. En plus de cela, les logements sont meublés et équipés avec un accès à internet.

8 jeunes bénéficient actuellement du dispositif.

Lors d’une rencontre organisée le 24/11/2022, les jeunes locataires ont témoigné de l’utilité de ce service inédit devant les partenaires du projet et les élus de Riom Limagne et Volcans réunis pour l’occasion.

Actuellement en alternance, je suis mes cours à Beaune et la pratique chez un vigneron de Châteaugay. Étant originaire de Vichy, il me fallait une solution pour les semaines sur le terrain. L’appartement est très bien situé et me permet de prendre le bus tous les matins pour les vignes, car je n’ai pas encore le permis. Il est pratique et fonctionnel et permet à mes parents de ne pas subir un loyer trop élevé ! L’accompagnement dont j’ai bénéficié a été rapide et très efficace !

Mathis, alternant.

Pour trouver un logement, c’était compliqué, 3 jours avant de débuter mon alternance, je n’avais toujours pas de logement, j’étais désespérée. À court de solutions, j’ai contacté la communauté d’agglomération RLV qui m’a rapidement trouvé une solution, je suis très heureuse de bénéficier du Service Habitat Jeunes. J’ai intégré un logement meublé, bien situé et calme, propice aux bonnes conditions de travail.

Fidèle, alternante.

Pour plus d’informations concernant le Service Habitat Jeunes : https://www.rlv.eu/actualites/actualite/des-logements-pour-les-jeunes-du-territoire