test

Envoyer ce lien par e-mail à un ami.

Le mot du président / Le Conseil d'Administration

Mieux Vivre Ensemble au Coeur des Territoires

"Voilà qui résume la raison d’être de notre organisme. Avec la livraison de près de 500 nouveaux logements en 2016 sur l’ensemble du département et l’accueil de plus de 2 000 nouvelles familles, l’Ophis a, une fois encore, prouvé son dynamisme et sa volonté de poursuivre un développement ambitieux.
Parce que nous nous devons de proposer un habitat de qualité à nos clients, l’entretien de notre patrimoine est, bien sûr, au cœur de nos préoccupations. Et notre volonté d’aider les locataires à maîtriser leurs charges, se traduit par une recherche permanente de maîtrise énergétique. Notre Plan stratégique patrimonial en témoigne avec ses 140 M d’€ de fonds propres engagés sur 10 ans pour la rénovation de nos résidences. Aussi, l’innovation architecturale et environnementale est sans cesse au rendez-vous.

Mieux vivre ensemble au cœur des territoires, c’est aussi prendre en compte la diversité de ces dits territoires. C’est pourquoi 2016 fut une année de grande réflexion sur comment adapter notre fonctionnement aux spécificités et aux besoins des différents EPCI qui composent notre département. Cette démarche a aboutit à une importante réorganisation au 1er janvier 2017 : ainsi, la création de 2 directions territoriales en est l’un des volets. La Direction de l’Agglomération est née du rapprochement des agences clermontoises en cohérence avec le nouveau découpage de Clermont Auvergne Métropole, et la Direction des Territoires gère l’ensemble des autres secteurs du département.

Mieux vivre ensemble au cœur des territoires, c’est développer toujours plus de proximité et de solidarité. C’est pourquoi nous avons créé une Direction des politiques sociales en place depuis le 1er janvier 2017, qui concrétise l’investissement de l’Ophis dans des missions sociales élargies, qui vont bien au-delà de son rôle de bailleur.

Créateur d’emploi, investisseur, co-aménageur du territoire, expert de l’action sociale… depuis 66 ans, l’Ophis occupe une place essentielle auprès des collectivités locales qu’elles soient rurales ou urbaines, des départements du Puy-de-Dôme et du Cantal.
Avec une programmation de près de 900 logements à venir sur 3 ans, nous sommes fiers de poursuivre nos investissements en faveur des populations, notamment des plus fragiles, et de contribuer à l’attractivité des territoires auvergnats.
Bonne lecture."

Valérie Bernard, Présidente de l’Ophis, Conseillère départementale
Fabrice Hainaut, Directeur Général
 
 

Le Conseil d'Administration

Les 23 membres du Conseil d'Administration de l'Ophis définissent la politique générale, statuent sur les orientations en matière de politique des loyers et d'évolution du patrimoine. Ils votent le budget et approuvent les comptes.
Valérie BERNARD, conseillère départementale est présidente depuis mars 2015.
Annie CHEVALDONNE, assure la vice-présidence.
Au titre des élus :
Valérie BERNARD, Gérald COURTADON,  Annie CHEVALDONNE, Flavien NEUVY,  
Sylvie MAISONNET et Lionel MULLER.
Au titre des personnes qualifiées élues : Laurent BRUNMUROL, René VINZIO
Au titre des personnes qualifiées :Joëlle BRUNEL, Bernard CHOMILIER, Agnès MALVY, Thierry MARTIGNON, Pierre-Marie THUAUD,
Au titre de la CAF : Gérard GRAND
Au titre de l’UDAF : Brigitte JAHAN
Au titre des collecteurs de la PEEC : Gilles DA COSTA
Au titre des organisations syndicales : Henri VIALLE (CFDT) et Sylvain LE NOC (CGT)
Au titre des associations d’insertion : en cours de désignation
Au titre des représentants des locataires : Michelle DESCLAVELIERE (CNL), André CANO (CLCV), Samira HMIMID  (CLCV), Antoine COLLOMBET (AFOC)