Ophis

Mon logement au quotidien

Toutes les réponses à vos questions :

Votre installation

état des lieux d'entrée

Le gardien ou le responsable de site assure la visite de bienvenue, présente la résidence et le logement, donne toutes les explications nécessaires et conseils quant à l’utilisation des équipements fournis avec le logement (chaudière mise en route + contrat, contrat robinetterie, …) ou encore transmet les règles de vie sur la résidence.

Un état des lieux sera effectué en votre présence lors de votre entrée dans le logement. Le document qui vous sera alors remis est essentiel car il décrit le logement loué pièce par pièce ainsi que les équipements qu’il comporte, avant votre entrée.
Ne le perdez pas, il vous sera demandé lors de votre départ.

Bien vivre ensemble

Vous êtes nouveau locataire à l’OPHIS, vous vous engagez à respecter les règles de vie en collectivité.

Loyers et charges

Chaque mois, vous réglez :

  • Le loyer (ou la part de loyer qui reste à votre charge après déduction de l’APL) se paie à terme échu, c’est-à-dire à la fin du mois d’occupation (début janvier, vous payez votre loyer de décembre).

Votre avis d’échéance est disponible chaque mois dans votre compte client en ligne

  • Les charges locatives. Elles concernent les dépenses liées à vos consommations personnelles (eau chaude, eau froide par exemple) et à certains frais concernant les parties communes (ascenseur, espaces verts, gardiennage…). Vous payez une provision de charges mensuelles qui est une avance sur vos charges locatives. Une fois par an et en fonction de vos dépenses réelles, OPHIS procèdera à une régularisation qui s’ajoute ou se déduit de votre loyer.

Les modes de règlement pour payer votre loyer :

  • le prélèvement automatique
    Gratuit, simple et sécurisé. Il vous suffit de remplir un formulaire de prélèvement, et le loyer sera prélevé automatiquement sur votre compte bancaire ou postal le 3, 8, ou 12 de chaque mois à votre convenance. Complétez le formulaire de mandat prélèvement automatique, signez-le et renvoyez-le accompagné d’un RIB à l’OPHIS.
  • le paiement en ligne
    100% gratuit et parfaitement sécurisé. Connectez-vous à votre Compte client en ligne (identifiant disponible sur votre avis d’échéance), visualisez votre solde à payer et réglez votre loyer à l’aide de votre carte bancaire.
  • le virement bancaire
    Il peut être mis en place sur demande auprès de votre banque ou via son site internet (il sera alors gratuit). Retrouvez les références du compte bancaire de l’OPHIS (IBAN et BIC) En cliquant ici.
  • le chèque bancaire ou postal
    Libellez votre chèque à l’ordre de l’OPHIS (ne rien indiquer au dos du chèque),  joignez le coupon détachable situé en bas de votre avis d’échéance et adressez le tout sous enveloppe affranchie à l’adresse figurant sur le recto de votre avis d’échéance.

L’aide Personnalisée au Logement (APL)

Presque tous les logements de l’Ophis ouvrent droit à l’APL (Aide Personnalisée au Logement) pour les locataires (sous conditions de ressources).
Le montant de l’APL varie en fonction de la composition de la famille, du niveau des revenus et du montant du loyer. Cette aide est versée par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) ou la MSA (Mutualité Sociale Agricole) directement à l’OPHIS, qui la déduit ensuite du montant du loyer à payer par le locataire.

Le montant de l’APL est réévalué tous les ans par la CAF, de l’avis d’imposition transmis par l’administration fiscale. De même, tout changement dans la vie de la famille (naissance, décès, séparation, diminution ou augmentation de revenus…) a des conséquences sur le versement de l’APL et doit être signalé à la CAF.

Vous rencontrez des difficultés ?

Si vous avez des difficultés (passagères ou durables) pour payer votre loyer, surtout n’attendez pas : contactez aussitôt la conseillère sociale de votre secteur (OPHIS CONTACT 04 73 41 16 16). Elle examinera votre situation, éventuellement vous orientera vers des organismes sociaux, établira avec vous un projet de budget familial, pourra vous proposer un échéancier ou un changement de logement si nécessaire.

Dans tous les cas, nous chercherons une solution pour régler au mieux ces difficultés. Ne laissez pas votre dette augmenter sans réagir.

L'entretien de votre logement au quotidien

L’entretien courant de votre logement, parties privatives, paliers, espaces verts ou terrasses, relève de votre responsabilité.

Parfois certaines réparations sont nécessaires :

  • certaines seront effectuées par vous-mêmes.
  • les plus importantes seront assurées par l’OPHIS.
  • d’autres encore seront prises en charge par le contrat d’entretien qui fait partie de vos charges locatives mensuelles apparaissant sur votre avis d’échéance
    L’OPHIS passe des contrats annuels avec certaines entreprises, afin qu’elles s’occupent de l’entretien et des réparations d’équipements de votre logement (chaudière, VMC, robinetterie…). La liste et les coordonnées des entreprises vous ont été remises lors de votre entrée dans les lieux. En cas de perte, votre gardien est en mesure de vous renseigner, vous pouvez également consulter la liste située sur le tableau d’affichage de votre hall ou directement dans votre compte client en ligne.
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Ophis Urgences

Un service d’astreinte est joignable en cas d’incident grave et exceptionnel dans votre immeuble ou votre logement en dehors des heures d’ouverture des bureaux de l’OPHIS (en semaine à partir de 17h jusqu’au lendemain 8h30, les week-ends ou jours fériés).

09 69 39 29 10 Numéro Cristal (prix d’un appel fixé par votre opérateur)

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Votre situation change

Mariage, vie maritale, séparation, divorce, décès, naissance, adoption…

N’oubliez pas de signaler à OPHIS et à la Caisse d’Allocations Familiales ou la Caisse de Mutualité Sociale Agricole toute modification de votre situation familiale ou professionnelle.

Lors d’une modification de votre situation familiale ou professionnelle, vos droits peuvent changer, tant au niveau du logement que des aides perçues ; vous devrez nous fournir un document officiel attestant de votre changement de situation. 

Si votre logement n’est plus adapté à votre situation, vous pouvez faire une demande d’échange : pour cela, vous devez saisir votre nouvelle demande sur le serveur départemental. Lien ci-dessous.

Départ de votre logement : comment procéder ?

Le préavis

Si vous souhaitez quitter votre logement, vous devez avertir l’OPHIS par courrier signé par les titulaires du bail, au moins 3 mois avant la date prévue.
Bien indiquer le/les numéro(s) de téléphone des signataires du bail de départ.

Le préavis peut être adressé :
→ par courrier en Recommandé avec Accusé de Réception
→ ou remis en mains propres auprès des services de l’OPHIS, par le titulaire du bail, muni de sa pièce d’identité (et également de celle du co titulaire le cas échéant)
NB : un courrier déposé dans la boite aux lettres n’est pas accepté.

Ce délai peut être réduit à un mois dans les cas suivants, sur présentation du justificatif, conjointement au courrier de préavis : être bénéficiaire RSA ou AAH, ou état de santé du titulaire justifiant d’un changement de domicile, ou fin de CDD, ou mutation professionnelle, ou licenciement, ou nouvel emploi consécutif à perte d’emploi, ou attribution auprès d’un autre bailleur social).

NB : Le locataire est redevable de l’intégralité du loyer et des charges jusqu’à la fin de son préavis même si l’état des lieux de sortie est réalisé avant la date.

état des lieux de sortie

Il est conseillé de réaliser au plus vite un état des lieux préalable. Il s’agit de faire le point sur la liste des travaux éventuels qui seront à votre charge et d’en estimer le montant. Si ces travaux ne sont pas effectués au moment de l’état des lieux de sortie, des indemnités de remise en état du logement vous seront réclamées.

Au moins 15 jours avant votre départ, vous prendrez un RDV pour fixer la date de l’état des lieux de sortie, date à laquelle le logement et ses dépendances (cave, garage, etc.) doivent être entièrement vidés et nettoyés. Vous devrez rendre l’ensemble des clés, badges, télécommandes et cartes magnétiques dont vous disposez.

Prévoyez la résiliation de vos différents abonnements (gaz, eau, électricité et téléphone) après votre état des lieux. N’oubliez pas de faire suivre votre courrier par la Poste et de signaler votre changement d’adresse à tous vos correspondants (CAF, EDF, téléphonie, sécurité sociale, impôts…).

NB : le locataire a l’obligation d’assurer les visites du logement ; il doit également permettre l’accès au logement pour les entreprises mandatées par l’OPHIS pour la réalisation de diagnostics obligatoires.

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Solde de votre compte

Dans les deux mois suivant votre départ, un décompte précis de votre compte locataire vous sera adressé.

Le solde de votre compte, déduction faite de votre dépôt de garantie versé à l’entrée dans les lieux, peut être négatif (loyer, charges et réparations restant éventuellement à payer) ou positif.

Dans ce dernier cas, le solde créditeur vous sera remboursé.

Journal des locataires

Le journal des locataires vous informe de l’actualité à l’OPHIS, donne également des conseils pratiques pour faciliter le quotidien, relate la vie dans les résidences.

Un projet d’achat immobilier ?

Notre filiale accession Clerdôme, sera votre interlocuteur privilégié pour vous accompagner depuis votre prospection jusqu’à votre signature finale.

APPARTEMENTS, MAISONS, TERRAINS, GARAGES

Clerdôme propose aux locataires du parc social et aux particuliers (sous conditions) une accession à la propriété abordable. Grâce à la diversité des modes d’acquisition mis à disposition (VEFA, location-accession…) et aux dispositifs de sécurisation (assurance revente, garantie de rachat, de relogement), devenir propriétaire d’une résidence principale n’est plus un rêve inaccessible. 

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