Ophis

FAQ technique

Par exemple : absence totale ou partielle d’eau chaude, absence de chauffage, surchauffe, la VMC fait du bruit, la VMC n’aspire plus, baisse momentanée de la température de l’eau.

Que votre contrat d’entretien soit collectif ou individuel, contactez l’entreprise en charge de l’entretien qui interviendra : coordonnées dans votre compte client en ligne rubrique Mes services, ou dans le hall de votre immeuble.

Attention : si votre logement est équipé d’un chauffage individuel électrique, en cas de dysfonctionnement ou de fuite de votre chauffe-eau ou d’un convecteur électrique, contactez OPHIS CONTACT 04 73 41 16 16 ou le gardien.

Les week-ends, jours fériés et soirs, contactez Ophis URGENCES.

  • Dysfonctionnement de la chasse d’eau :
    Si vous avez un contrat robinetterie, contactez l’entreprise en charge de l’entretien, qui interviendra (coordonnées sur votre espace locataire, ou dans le hall de l’immeuble). Le dépannage est inclus dans vos charges. En l’absence de contrat, contactez le plombier de votre choix. La réparation est à votre charge.
  • Présence d’une fuite au niveau d’un robinet, de l’évier, du lavabo ou de la baignoire / Le robinet ne ferme plus :
    Si vous avez un contrat robinetterie, contactez l’entreprise en charge de l’entretien, qui interviendra (coordonnées sur votre espace locataire ou dans le hall de votre immeuble). Le dépannage est inclus dans vos charges. En l’absence de contrat, contactez le plombier de votre choix. La réparation est à votre charge.
  • Présence d’une fuite sur un plafond :

Vous êtes en logement collectif : Si la fuite vient du logement au-dessus, rapprochez-vous de vos voisins pour tenter de comprendre l’origine de la fuite et couper l’eau. Contactez le gardien et/ou OPHIS CONTACT 04 73 41 16 16 pendant les heures d’ouverture. Pensez à déclarer ce sinistre auprès de votre assureur (en savoir plus  “je suis victime d’un dégât des eaux”)

Vous êtes en logement individuel : Contactez OPHIS CONTACT 04 73 41 16 16 pendant les heures d’ouverture. Pensez à déclarer ce sinistre auprès de votre assureur. (en savoir plus  “je suis victime d’un dégât des eaux”)

Les week-ends, jours fériés et soirs, contactez Ophis URGENCES.

  • Présence d’une fuite au compteur d’eau :
    Sachez que votre compteur est sous contrat.
    • Vous êtes en logement collectif : contactez l’entreprise en charge de l’entretien (coordonnées sur votre compte client en ligne rubrique Mes services, ou dans le hall de l’immeuble).
    • Vous êtes en logement individuel : contactez le prestataire en charge de votre facturation d’eau.
  • Problèmes d’évacuation d’eau des WC, évier, baignoire… :
    Utilisez un produit de débouchage. Si le problème persiste, contactez le gardien et/ou OPHIS CONTACT 04 73 41 16 16 qui missionnera une société spécialisée. Attention il est possible que la réparation soit à votre charge.
  • Refoulement des eaux usées à l’intérieur du logement :
    Contactez d’urgence le gardien ou OPHIS CONTACT 04 73 41 16 16 qui missionnera une société spécialisée. Attention, il est possible que l’intervention soit à votre charge.

Les week-ends, jours fériés et soirs, contactez Ophis URGENCES.

  • Panne de lumière dans une pièce du logement
  • Absence d’électricité dans le logement
    • Vérifiez s’il y a de l’électricité dans les parties communes et/ou demandez à vos voisins s’ils en ont.
    • S’il s’agit d’un problème d’alimentation générale, qui concerne tout l’immeuble : appelez OPHIS CONTACT 04 73 41 16 16 et votre fournisseur d’énergie (le n° de téléphone se trouve sur votre facture d’électricité). Les week-ends, jours fériés et soirs, contactez Ophis URGENCES.
    • Si le problème d’alimentation ne concerne que votre logement : vérifiez le disjoncteur général (il peut être situé en parties communes ou dans le logement dans certains cas). Si vous ne réussissez pas à le réenclencher, contactez OPHIS CONTACT 04 73 41 16 16
  • Absence d’électricité dans les parties communes
  • Dysfonctionnement de plusieurs prises dans le logement
    • Débranchez tous les appareils et vérifiez le tableau électrique situé dans votre logement. Les alimentations des différentes pièces sont indiquées.
    • Si un disjoncteur est baissé, le réenclencher, puis rebranchez vos appareils. En cas de nouveau dysfonctionnement, retirez l’appareil défaillant, ou vérifiez vos fusibles.
    • Si le problème persiste, contactez OPHIS CONTACT 04 73 41 16 16. Attention il est très probable que la réparation soit à votre charge.
  • Manque de puissance du compteur
    • Appelez votre fournisseur d’énergie (pour éventuellement changer votre abonnement.

 

En fonction de la nature du problème, il est possible que la réparation soit à votre charge.

  • Perte des clés de la porte d’entrée du logement

Contactez une entreprise de serrurerie de votre choix car cette réparation est à votre charge.

Si vous n’en connaissez pas, contactez le gardien ou OPHIS CONTACT 04 73 41 16 16 qui pourront vous orienter.

Les week-ends, jours fériés et soirs, si vous n’avez pas d’autre possibilité pour rentrer chez vous, vous pouvez appeler Ophis URGENCES : attention, tous les frais sont à votre charge.

  • Dysfonctionnement du cylindre ou de la serrure

Contactez le gardien ou OPHIS CONTACT 04 73 41 16 16 qui pourront vous orienter, les réparations pouvant être à votre charge.

  • Poignées de portes ou de fenêtres cassées / Manivelles des volets roulants cassées :

Contactez une entreprise de menuiserie de votre choix car cette réparation est à votre charge.

Si vous n’en connaissez pas, contactez le gardien ou OPHIS CONTACT 04 73 41 16 16 qui pourront vous orienter.

  • Mauvais fonctionnement du volet roulant :

Selon la nature du dysfonctionnement, le problème peut être difficile à évaluer. Il est préférable de contacter OPHIS CONTACT 04 73 41 16 16. En fonction du diagnostic de l’entreprise qui interviendra, il se peut que la réparation soit à votre charge.

 

 

 

 

Dysfonctionnement d’un badge :

Appelez votre gardien ou OPHIS CONTACT 04 73 41 16 16.

Perte du badge et/ou de l’émetteur :

Appelez votre gardien ou OPHIS CONTACT 04 73 41 16 16, le remplacement vous sera facturé.

Dysfonctionnement du système d’ouverture ou fermeture de la porte d’entrée de l’immeuble :

Appelez le gardien ou OPHIS CONTACT 04 73 41 16 16.

Les week-ends, jours fériés et soirs, contactez Ophis URGENCES.

Interphone : pas de tonalité ou de son pour l’appelant depuis la rue et/ou chez moi au niveau du combiné :

Appelez le gardien ou OPHIS CONTACT 04 73 41 16 16.

En cas de dysfonctionnement de ces équipements, sachez qu’ils sont sous contrat d’entretien :

Contactez l’entreprise en charge de l’entretien, qui interviendra (coordonnées sur votre compte client, ou dans le hall de l’immeuble) et prévenez le gardien ou OPHIS CONTACT 04 73 41 16 16.

Les week-ends, jours fériés et soirs, contactez Ophis URGENCES.

Je suis coincé dans l’ascenseur :

Contactez le prestataire à l’aide du système d’appel intégré. Vous serez directement mis en communication avec la société qui se chargera de faire passer un technicien pour vous faire sortir et analyser le problème.

La télécommande et/ou le badge ne fonctionne plus :

Vérifiez l’état de fonctionnement de la pile de votre télécommande. Si malgré votre contrôle et/ou changement de pile, la télécommande ne fonctionne toujours pas, contactez OPHIS CONTACT 04 73 41 16 16.

Si votre badge ne fonctionne pas, adressez-vous à votre gardien ou OPHIS CONTACT 04 73 41 16 16.

Télécommande et/ou badge cassé ou perdu :

Contactez OPHIS CONTACT 04 73 41 16 16 : le remplacement vous sera facturé.

Absence de réception TV en logement collectif. Toutes les chaines ne sont pas reçues :

  • Vérifiez vos branchements intérieurs et /ou vos réglages
  • Demandez aux voisins s’ils rencontrent le même problème
    • Si oui, contactez le gardien et/ou OPHIS CONTACT 04 73 41 16 16 pendant les heures d’ouverture. Les week-ends, jours fériés et soirs, contactez Ophis URGENCES.
    • Si non, il s’agit d’une réparation locative, les frais sont à votre charge : contactez l’installateur de votre choix.

Absence de réception TV en logement individuel :

Il s’agit d’une réparation locative, les frais sont à votre charge : contactez l’installateur de votre choix.

Comment recevoir les chaines TV par le satellite / installer une parabole ?

Au préalable, vérifiez que votre bâtiment n’est pas déjà équipé pour les recevoir (demandez au gardien ou à OPHIS CONTACT 04 73 41 16 16). Dans ce cas, vous avez l’obligation de vous brancher sur l’installation collective.

En l’absence d’installation collective, faites une demande écrite auprès de l’OPHIS afin d’obtenir une autorisation. À défaut, votre bailleur peut vous faire démonter votre équipement.

L’immeuble est-il équipé du câble ou de la fibre optique ?

Une plaque signalétique est en général apposée dans votre hall d’immeuble une fois l’installation effectuée. Si besoin, renseignez-vous auprès de votre gardien.

Infiltration d’eau par la toiture, la façade ou en provenance d’un local technique en parties communes :

Informez le gardien ou OPHIS CONTACT 04 73 41 16 16 pendant les heures d’ouverture. Les week-ends, jours fériés et soirs, contactez Ophis URGENCES.

Comment faire des travaux d’embellissement dans mon logement (peinture, papiers peints, sols) ?

Préalablement à ces travaux il est impératif de vous rapprocher du gardien ou OPHIS CONTACT 04 73 41 16 16. Si l’immeuble est antérieur à 1997, il est possible, comme dans la plupart des immeubles construits à cette époque, que certains matériaux contiennent de l’amiante. Dans ce cas, aucuns travaux ne pourront être faits avant la réalisation d’un diagnostic amiante.

Quand vous réalisez des travaux, prenez soin de choisir des peintures et papiers peints adaptés pour les pièces humides et ne pas utiliser de couleurs trop agressives. En cas de départ, les remises en état vous incomberaient.

Comment fixer des meubles ou éléments de décoration dans le logement ?

Préalablement à ces travaux il est impératif de vous rapprocher du gardien ou de l’agence. Si votre immeuble est antérieur à 1997, il est possible, comme dans la plupart des immeubles construits à cette époque, que certains matériaux contiennent de l’amiante. Dans ce cas, aucuns travaux ne pourront être faits avant la réalisation d’un diagnostic amiante (Travaux et amiante, ce qu’il faut savoir).

Prenez soin de ne pas trop endommager les murs et de limiter le nombre de percements. Un nombre excessif de trous constaté lors de votre départ, pourra entrainer des frais de remise en état qui vous incomberaient.

Le logement est équipé d’un DAAF (détecteur avertisseur autonome de fumée), que dois-je faire ?

Une notice d’utilisation a été remise au moment de l’installation du matériel (dans le cas contraire, rapprochez-vous du gardien). Il vous revient d’assurer régulièrement les tests de bon fonctionnement de l’appareil et le cas échéant, son renouvellement.