Inauguration de la résidence de logements inclusifs "La Marelle" à Bromont-Lamothe
Bâptisée résidence La Marelle, cette nouvelle structure offre aux personnes en perte de mobilité liée à l’âge ou au handicap, des appartements locatifs adaptés dotés d’équipements domotiques modernes.
Au coeur, de Bromont-Lamothe, l’ancienne école Jules Ferry, une bâtisse datant de 1881, a changé d’usage pour devenir le 7ème LODGES* implanté dans le Puy-de-Dôme.
6 appartements accessibles : 4 T2 avec balcon ou loggia et 2 T3 avec un jardin privatif,
1 logement familial T3 de plus de 80m² à l’étage avec terrasse et loggia,
Une salle commune destinée à des activités.
Un projet au service des territoires
Cette transformation opérée par l’OPHIS illustre parfaitement la revalorisation du patrimoine bâti et la sobriété foncière. Elle participe activement à la revitalisation du centre-bourg tout en répondant aux besoins croissants de logements adaptés sur la commune.
Une démarche sociale concertée
Un travail d’ingénierie sociale a été mené en amont, en partenariat avec de nombreux acteurs locaux. Cette concertation a permis de recenser les besoins, étudier les candidatures et élaborer un projet social partagé, fondé sur une charte d’engagements communs pour renforcer le lien social et la coordination des interventions.
Une inauguration chaleureuse
L’inauguration s’est tenue le jeudi 6 novembre, en présence des élus, partenaires et locataires. Une visite commentée par les équipes d’architecture et de l’OPHIS a permis de découvrir la salle commune aménagée, les appartements et les équipements spécifiques aux LODGES. Mais surtout, cet évènement a mis en lumière les liens déjà tissés entre les résidents, comme en témoigne l’un d’eux : « Ici, on se sent comme en famille. »
*Les LODGES (logements adaptés aux générations séniors) sont une offre de logements adaptés au vieillissement ou au handicap, un produit abordable et compatible avec les revenus des plus modestes.