13 décembre 2023
actualites

Un projet culturel, artistique et social se prépare pour valoriser le site remarquable de la fontaine pétrifiante Le Pont Naturel-St Alyre à Clermont-Fd.
L’OPHIS a proposé à un groupe d’étudiantes du master 2 « Direction de projets ou établissements culturels » (DPEC), parcours Action culturelle et artistique, de co-construire un projet global, composé de temps et d’actions en lien avec les habitants (parents, enfants), et en collaboration avec les acteurs du quartier (P’tits débrouillards, etc.).

- Le projet vise à mettre en valeur le patrimoine remarquable de la fontaine pétrifiante du quartier Saint Alyre. Fermée depuis 2020, cette fontaine a attiré pendant au moins trois siècles des centaines de milliers de curieux pour admirer sa pétrification.
- Cette fontaine (bâtiment remarquable du XIXe siècle actuellement occupé par l’association Les P’tits débrouillards) est située rue Gautier de Biauzat à Clermont-Ferrand, au cœur du « parc » de la résidence Le Pont Naturel de l’OPHIS (137 logements).
- Il est composé d’un parking avec un peu de verdure, d’une statue de Vercingétorix, d’un pont naturel (quasi unique dans le monde) et d’une petite agora à l’acoustique remarquable (et pouvant accueillir une programmation artistique).


Ces différents espaces devront être pleinement intégrés à la réalisation du projet dans son ensemble.
Suivez les avancées, sur notre site internet ou nos réseaux sociaux!
Référent OPHIS : Xavier CELLIER, Chargé de développement social.