
TRANSFORMER ET VALORISER un ensemble patrimonial
Vendredi 1er juillet 2022, s’est déroulée la visite du chantier Villa St Joseph, en présence des élus, des partenaires et de la presse (M. Bonnichon, Maire de Châtel-Guyon et Président de Riom, Limagne et Volcans, Mme Maltrait, Présidente de l’OPHIS, représentait M. Chauvin, Président du Conseil Départemental).
Situé, rue du Commerce et rue de la Treille en centre-bourg, à proximité du collège et des commerces. Ce patrimoine a longtemps abrité une école primaire catholique, puis une maison de repos avant d’être transformé en 1973 en internat de l’Ecole Nationale de Police située à proximité et fermée en 2011.
15 logements locatifs avec stationnements
Il accueille 2 T1 bis, 9 T2, 3 T3, et 1 T4 duplex ainsi que 2 garages et 13 places de parking aérien dont une PMR. Outre une très belle exposition (vue dégagée sur les Monts du Forez et soleil), la plupart des logements disposeront d’un espace extérieur privatif sous la forme d’un balcon rapporté en façade ou d’un jardin avec abri pour les 4 logements ouverts sur le rez-de chaussée. Un local vélo et un jardin arboré autour duquel s’organisent les cheminements, complètent les équipements collectifs de cette résidence.
Ce projet d’acquisition-amélioration, situé dans le périmètre d’un site patrimonial remarquable, a bénéficié des prescriptions de l’architecte des Bâtiments de France. Les matériaux et les finitions retenus respectent et participent à la mise en valeur de ce bâti dans son contexte urbain historique.
766 heures d’insertion réalisées en faveur de l’emploi
Pour favoriser l’emploi, OPHIS inclut dans ses marchés publics une clause stipulant qu’une partie des travaux doivent être destinés aux personnes en difficulté d’insertion professionnelle. Pour cela, une collaboration étroite est mise en place avec le PLIE et Pôle Emploi.
> un engagement volontaire pour OPHIS en tant qu’acteur sociétal.
Découvrez la visite en images




