test

Envoyer ce lien par e-mail à un ami.

1ère résidence d'habitat participatif

Valérie Bernard, Présidente de l’Ophis et Clerdôme,Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Fd et Président de Clermont Auvergne Métropole,Jean-Yves Gouttebel, Président du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme ont inauguré la  1ère résidence d’habitat participatif réalisée par l’Ophis et Clerdôme.
Cette réalisation, résidence Les Normaliennes, propose une nouvelle façon d’habiter dans un quartier transformé au cœur de Clermont-Ferrand.

Un bâtiment de 13 logements dont 5 sont accessibles en location et 8 en accession à la propriété dont la conception et la construction ont été réalisées sous la maîtrise d’ouvrage de l’Ophis et de l’architecte Gil Odoul.
Chaque foyer dispose de son appartement privé avec des espaces communs partagés entre les occupants de l’immeuble, soit au total 123 m² :
-    une salle commune : 35,7m²
-    une buanderie : 5,52m²  
-    une chambre d’ami avec salle de bain : 18,3m²
-    une terrasse : 46m²
-    une salle de stockage : 17.7m²

Ces espaces sont régis par une charte et un règlement de copropriété. Cette démarche permet de développer de nouvelles formes de vivre ensemble axées sur le partage et la mutualisation. Le but: mieux répondre à leurs besoins, en cohérence avec leurs moyens, tout en respectant l’environnement.
Les nouveaux habitants de la résidence Les Normaliennes ont  créée leur association sous le nom l’Enorme Alien. Ils se réapproprient ainsi les décisions et responsabilités de l’acte d’adapter et d’entretenir leur lieu de vie, leur habitat.

Il reste un T2 à la vente, pour plus d'informations, contactez Clerdôme au 04 73 41 34 00.