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Le mot du président / Le Conseil d'Administration

Pour une démarche Solidaire et Responsable
Une fois encore, l’année 2017 s’est achevée sur des résultats positifs. Plus de
2 000 nouvelles familles ont pu être accueillies au sein de notre parc immobilier
et 291 nouveaux appartements ou maisons individuelles sont venus compléter
notre offre de 16 000 logements répartis sur l’ensemble du territoire du Puy-de-Dôme.
Alors que 50% de nos attributions concernent des publics prioritaires, la création début
2017 d’une Direction des politiques sociales a pris tout son sens. Pour soutenir son
développement, l’Ophis a créé deux Directions clientèles distinctes, l’une concentrée
sur l’agglomération clermontoise, l’autre chargée de la gestion locative sur le reste du
département. Par ailleurs, notre nouvelle politique de proximité, avec la création d’un
Centre de Relation Clients, est de plus en plus efficace pour la plus grande satisfaction
de nos clients.
Mais à l’heure où nous éditons le rapport d’activité, l’année 2018 est déjà bien engagée
et nous ne pouvons cacher notre inquiétude après l’impact de la loi de finances 2018
et quant aux conséquences à venir de la Loi Elan. Avec l’instauration de la Réduction
de Loyers de Solidarité (RLS), la nouvelle donne financière et règlementaire qui nous
est imposée, nous oblige à revoir notre modèle économique de façon radicale. Nos
résultats vont inévitablement se dégrader dès 2018, notre production de logements va
baisser et il nous sera beaucoup plus difficile d’entretenir nos logements.
2018 sera pour le mouvement HLM une année décisive, une année où il va falloir
s’adapter, se réinventer.
Dans ce contexte, nous avons choisi d’engager l’Ophis et Clerdôme dans 2 démarches
importantes :
- la RSE, véritable opportunité pour s’adapter aux mutations économiques, sociales et
sociétales en réaffirmant le sens « solidaire et responsable » de nos actions.
- la création d’une nouvelle marque d’habitat pour les séniors baptisée “LODGES“.
Déjà fortement engagées depuis plusieurs années dans une démarche de progrès
basée sur la satisfaction clients, l’amélioration continue et la performance globale
de l’entreprise, les équipes Ophis et Clerdôme sauront mobiliser leurs nombreuses
compétences pour continuer à innover. C’est pourquoi, malgré ce contexte bousculé,
l’organisme poursuivra ainsi, en 2018, l’exercice de sa mission d’intérêt général
« solidaire et responsable » avec l’ensemble de ses partenaires dans un seul et unique
objectif : l’intérêt de ses clients.

Bonne lecture.
Valérie Bernard, Présidente de l’Ophis, Conseillère départementale
Fabrice Hainaut, Directeur Général
 
 

Le Conseil d'Administration

Les 23 membres du Conseil d’Administration de l’Ophis définissent la politique générale, statuent sur les orientations en matière de politique des
loyers et d’évolution du patrimoine. Ils votent le budget et approuvent les comptes.
Valérie BERNARD, Conseillère départementale est Présidente depuis mars 2015. Annie CHEVALDONNE, assure la Vice-présidence.

Au titre des élus :
Valérie BERNARD, Gérald COURTADON, Annie CHEVALDONNE, Flavien NEUVY, Sylvie MAISONNET et Lionel MULLER.
Au titre des personnes qualifiées élues : Laurent BRUNMUROL, René VINZIO
Au titre des personnes qualifiées : Joëlle BRUNEL, Bernard CHOMILIER, Agnès MALVY, Thierry MARTIGNON, Pierre-Marie THUAUD,
Au titre de la CAF : Hervé CARRUSCA
Au titre de l’UDAF : Brigitte JAHAN
Au titre des collecteurs de la PEEC : François GRANDJEAN
Au titre des organisations syndicales : Henri VIALLE et Gérard GRAND
Au titre des Associations d’insertion : Paul COLOMBIER
Au titre des représentants des locataires :
- pour la CNL : Michelle DESCLAVELIERE,
- pour la CLCV : André CANO et Samira KHADRI
- et pour l’ AFOC : Antoine COLLOMBET.
 

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